Suivre le Christ

Chers Grands-Clercs, 

  Nous allons durant 40 jours nous préparer à la grande fête de Pâques. Notre regard se porte déjà vers le mystère de la Croix où l'auteur de la vie y trouvera la mort. Afin de nous aider d'accueillir les grâces que le Seigneur veut nous donner durant ce temps de préparation à Pâques, l'Eglise nous invite au jeûne, à l'aumône et à la prière.

  Ces trois moyens nous aident à ne pas nous laisser prendre par les plaisirs de ce monde qui passe, mais à découvrir qu'en réalité une joie plus grande nous attend dans l'espérance en la résurrection. Ce temps d'ascèse nous rappelle aussi notre condition de mortel, et nous rappelle au combat spirituel. N'oublions pas notre vie intérieure, n'oublions pas de prendre soin de notre âme. Le Christ sur la croix dira : "j'ai soif"! Jésus a soif de vous, il veut vous offrir son Royaume. Mais pour avoir part avec lui à la résurrection, il faut d'abord avoir part avec lui à sa Passion. C'est pourquoi le Carême nous entraîne à lutter contre les forces du mal qui nous empêchent d'être à Dieu pleinement. 

 Que ce temps du Carême soit pour vous un temps de grâce et de pénitence afin de montrer à Dieu que vous l'aimer de tout votre coeur, de toute votre force et de toute votre intelligence. 

 

   abbé + Joseph, aumônier