Jésus Christ unique Sauveur dans son Eglise

Chers Grands-Clercs, 

  "Nous réconcilier. L'amour du Christ nous y presse"

 C'est le thème choisi pour la semaine (18-25 janvier) de prière pour l'unité des chrétiens. L'Eglise invite les prêtres à utiliser les ornements violets pour les messes durant cette semaine afin de rappeler que la division entre chrétiens est un péché qui blesse l'unité du Corps du Christ. C'est pourquoi cette semaine revêt un caractère pénitentiel. Il convient de raviver en nous l'amour du Christ et de son Eglise. Et de là doit découler une plus grande douleur face à la division.

  L'unité est l'oeuvre de l'Esprit Saint, la division est l'oeuvre du démon. C'est pourquoi nous devons prier instamment l'Esprit Saint de nous éclairer pour dissiper les ténèbres de nos coeurs qui nous empêchent de rechercher l'unité dans la vérité.

  L'unité entre chrétiens commence par l'unité entre ceux de la même Eglise ou communauté chrétienne. C'est pourquoi nous devons éviter les "querelles de chapelles" surtout dans le domaine de la liturgie, et avoir l'humilité de célébrer ou de vivre la sainte messe dans un esprit de communion et d'obéissance. Nous pouvons avoir une préférence pour tel rite sans dénigrer l'autre. En effet il s'agit dans toute messe, célébrée selon la forme propre et en communion au pape, du renouvellement du même sacrifice non sanglant de l'unique sacrifice du Christ en Croix. 

 Que le Saint Esprit nous conduise vers la Vérité tout entière !

 abbé + Joseph, aumônier